Déontologie

Tout thérapeute se doit de se conformer à un code de déontologie. 

Etant membre de la FISAT, affilée à la FF2P, voici le code de déontologie que je m’engage à respecter:

  1. Le thérapeute ou sexothérapeute doit faire ce qui est en son pouvoir pour établir une relation de confiance entre lui et son client. 

  2. Le thérapeute ou sexothérapeute se doit de respecter une éthique et des règles de déontologie dont voici les points essentiels:

  3. 1.Le praticien en thérapie ou sexothérapie doit avoir suivi une formation théorique et pratique approfondie apte à créer une véritable compétence. Il s’engage à être supervisé régulièrement dans le cadre de sa pratique.

  4. 2.Le thérapeute ou sexothérapeute doit impérativement s’abstenir de tout geste ou activité à caractère sexuel avec sa clientèle. 

  5. 3.Le thérapeute ou sexothérapeute doit respecter les valeurs et convictions de son client. Il ne rejette aucune personne en fonction de sa croyance, de sa religion ou de sa race.

  6. 4.Le thérapeute ou sexothérapeute respecte le secret professionnel en ne délivrant aucun renseignement à des tiers sans l’accord explicite de son patient, à l’exception des cas où la loi ou un jugement l’y oblige.

  7. 5.N’étant pas médecin, le thérapeute ou sexothérapeute s’interdit de pratiquer quelque examen que ce soit sur son patient. Pour ce faire, il doit l’adresser à un médecin. Il n’interrompt en aucun cas un traitement médical prescrit par un membre du corps médical.

  8. 6.Le thérapeute ou sexothérapeute ne profite pas de son statut de thérapeute pour entrainer des membres de sa clientèle dans des pratiques sectaires, manipulatoires, ni pour promouvoir un dogme ou une religion.

  9. 7.Le thérapeute ou sexothérapeute se donne le droit de mettre fin à une thérapie dès lors que le comportement du client viendrait invalider le travail thérapeutique (= à savoir des comportements agressifs, des violences physiques ou verbales, …).