La Sexothérapie

L’aventure du désir

Le désir de l’aventure

Qu’est ce que la sexothérapie ?

La sexothérapie est une approche psychothérapeutique qui explore le champ de la sexualité.

Quand bien même la sexualité nous mobilise, nous préoccupe largement, elle n’est pas innée. Elle se construit au travers de l’inconscient collectif, de l’éducation reçue, de notre histoire singulière, de nos expériences. Ainsi, elle révèle et parle de nous en tant qu’Être sexué et donc de notre Identité.

La sexothérapie se propose d’explorer l’organisation de notre désir (au sens large) et de comprendre quelle est la place de la sexualité dans notre histoire.

Le plus souvent, une difficulté dans la sexualité est le révélateur d’une difficulté dans la Relation. Il est toujours question de « la relation à l’autre » ou aux autres (autres femmes, autres hommes, au père, à la mère, etc …). Il est toujours question d’avoir du « mal à dire ».

L’espace sexothérapeutique est justement l’endroit où nous pouvons nous dire, où nous pouvons parler de sexualité librement, poser des questions, chercher à comprendre ce qu’il se passe dans la (dans notre) sexualité, découvrir ce que cachent certains symptômes ou troubles sexuels.

L’exploration de la sexualité est une porte vers la connaissance de soi. C’est un chemin qui redonne du sens à la Relation, au lien à l’autre et au lien à soi.

Pour cela, il s’agira de questionner les mondes de croyances, les valeurs, les expériences et leurs conséquences afin de découvrir et voir émerger notre identité profonde.

“Le désir est dans l’espace

qui nous sépare.”

Alain Héril

Pour Qui et Pourquoi consulter en sexothérapie ?

Parce qu’il y a un dysfonctionnement dans la sexualité : trouble de l’érection, anorgasmie, frigidité, éjaculation précoce, …

Parce qu’il y a absence de désir dans la relation ou en général.

Parce qu’il y a des “blocages” non identifiés qui empêchent une sexualité épanouie. “Blocages” le plus souvent liés à des croyances sur soi, sur l’autre, sur le monde et donc liés à l’inconscient collectif.

Parce que la sexualité peut faire peur ou être « compliquée » : par méconnaissance, à cause de fantasmes envahissants, en raison d’expériences traumatisantes, …

Parce que la sexualité en elle même n’est pas un problème mais qu’il manque une dimension dans la rencontre à l’autre. Parce qu’effectivement, la sexualité peut aussi s’envisager comme un chemin spirituel au travers de la sexualité sacrée.

Voilà autant de raisons qui peuvent vous amener à consulter.

Ainsi, je me propose de vous accueillir dans un cadre respectueux et bienveillant afin de parcourir à vos côtés ces quelques pas vers votre liberté d’être pleinement dans le désir de cette rencontre à vous-même, dans le désir de la relation à l’autre et tout simplement dans le désir de vivre …

Parlons peu, parlons sexe – la sexothérapie pour quoi faire?