La Sophrologie

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été mise au point et créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. 

 

Synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale, la sophrologie développe la conscience de façon à activer de façon harmonieuse le corps et l’esprit en chassant le stress, les peurs, les angoisses et les tensions diverses. 

Le terme de « Sophrologie » est d’ailleurs issu des racines grecques SOS-PHREN-LOGOS que l’on pourrait traduire par « vivance de la conscience en équilibre » ou encore « étude de l’harmonisation de la conscience ».

Autrement dit, la sophrologie nous permet de développer notre conscience pour élargir la perception que nous avons de notre corps, de nos émotions, de notre être tout entier et par là même de développer un nouvel état d’esprit, empreint de sérénité.

La Sophrologie Caycédienne, par son principe d’action positive,  nous apprend à :

  1. Prendre un temps de pause pour nous poser en nous mêmes, nous libérer des tensions musculaires, psychiques, émotionnelles de la journée et retrouver le calme.

  1. Entrer en contact avec les sensations agréables présentes ici et maintenant dans notre corps, et à ressentir les sentiments positifs réveillés par ces sensations agréables. Nous découvrons et vivons notre corps comme un lieu et un espace où il fait bon s’installer confortablement et s’y ressourcer.

  1. Réconcilier notre corps et notre esprit : une harmonie s’installe entre nos pensées, notre ressenti, nos actes, nos comportements. Notre espace intérieur s’agrandit. Davantage conscient de nos capacités, ressources, intelligences, nos pressions personnelles internes perdent leur pouvoir. Un sentiment de paix s’installe.

Au travers de ces pratiques régulières, nous pouvons nous rendre compte que notre vitalité augmente et que notre présence au monde se transforme. Une nouvelle attitude, pleine d’enthousiasme et de positif nous permet alors de vivre les événements quotidiens en confiance.

A qui s’adresse la sophrologie ? 

La Sophrologie concerne tout le monde et convient tout particulièrement pour :

  1.  Résoudre les tensions psychiques et physiques

  2.  Gérer les émotions, le stress

  3.  Améliorer le sommeil

  4.  Renforcer la mémoire, la concentration

  5.  Préparer des examens, des épreuves sportives

  6.  Préparer une grossesse, un accouchement 

  7.  Se préparer à une épreuve et mieux la vivre (opération chirurgicale par exemple) 

  8.  Développer ses ressources, ses potentialités créatives

Mais aussi pour tout simplement donner rendez-vous à notre corps et passer un doux moment avec soi-même.

Vous l’aurez compris, il s’agit, au travers de la sophrologie, de se sentir mieux dans sa tête, mieux dans son corps, mieux dans sa vie et c’est dans cette intention que je vous propose un accompagnement tout en douceur.