La thérapie de couple

Quand ressentiments et frustations

sont au rendez-vous,

se faire aider est indispensable

Vous traversez actuellement une crise dans votre couple. La situation est critique, voire douloureuse. 

J’en conviens.

Pour autant, j’ai envie de commencer cette page par une note positive en vous rassurant. Une relation, sur le long terme, rencontre quasiment toujours des difficultés. Donc, rien d’anormal. Vous verrez que ces crises sont même l’opportunité de grandir dans la relation.

C’est probablement pour cela que j’aime particulièrement accompagner les couples.

Je suis intimement convaincue que la relation de couple est le terreau le plus fertile pour se connaître soi-même. Il se joue tant de choses dans cette relation singulière, qu’elle est un lieu propice à l’exploration du lien à l’autre et par conséquent du lien à soi.

Pourquoi cela ? Parce qu’il est question d’Amour. Seule valeur sûre selon moi. C’est en quelque sorte le moteur de ma démarche dans mon accompagnement des couples. Retrouver le chemin vers l’amour.

 

Les crises marquent la fin d’un cycle dans la relation. C’est un signe que la dynamique du couple s’est essoufflée et que la communication s’est dégradée au fil du temps. Chacun repproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se voit en victime, prisonnier d’une situation inextricable.

 

Le plus important est de sortir du cercle des repproches ou encore du mutisme. L’objectif de la thérapie de couple est de rétablir la communication dans la relation pour que chacun puisse s’exprimer, se dire et expliquer sa vision du couple.

 

Dans le cadre sécurisé de la relation thérapeutique, il existe la possibilité d’exprimer ses désillusions, sa douleur ou ses doutes. Face à une tierce personne ; mettre en mots le malaise ressenti est plus facile, et permet de se faire entendre par son conjoint.  

Il n’est pas question de déterminer qui a raison ou qui a tort. L’objectif est de rétablir une communication harmonieuse qui s’est dégradée au fur et à mesure du quotidien. Il est plus question des insatisfactions au sein de la relation et moins de se focaliser sur les insatisfactions portées sur l’autre.

Il est important de parler de soi,

de ne pas critiquer l’autre

et de ne pas interpréter

Suivre une thérapie de couple c’est mettre en lumière et comprendre les mécanismes inconscients qui sont en jeu et le plus souvent à l’origine des conflits.

Pour que le communication circule à nouveau, il est fondamental que chacun comprenne la position de l’autre, tout comme sa souffrance.

Le thérapeute aide à tirer les fils de la pelote, à voir les bénéfices secondaires de chacun dans cette situation conflictuelle, et à repérer quel rôle il endosse. Quand le désir de continuer ensemble et de trouver une issue heureuse est réel, comprendre ce qui se rejoue derrière l’angoisse ou l’agréssivité est possible.

 

Pour cela, je vous propose une exploration de votre relation en 3 étapes majeures :

       Exploration de la relation au présent : lieu de la crise

       Comprendre la relation au regard de son passé, mais aussi du passé de chacun

–    Explorer une vision commune de l’évolution de la relation de couple

Suivre une thérapie de couple signifie aussi aborder la question de la sexualité.  Le plus souvent elle n’est pas le problème majeur, mais simplement la conséquence de la dégradation, la mésentente de la relation. Ainsi, c’est un champ que nous explorerons de toute évidence.